BIO
Pamela Araújo (Brasília, 1988)
Vit et travaille entre Brasília et Montpellier, en France.
Artiste visuelle multidisciplinaire, Pamela développe un travail essentiellement pictural qui se déploie en pièces sculpturales, pouvant être compris comme une peinture étendue dans l’espace. Sa pratique se concentre sur l’usage des couleurs et des formes comme éléments constructifs et vivants, capables de générer des compositions marquées par la tension chromatique et par les relations entre les limites et les frontières des formes.
Diplômée en architecture et urbanisme (Brasília, 2014), elle intègre naturellement les principes du projet architectural dans sa recherche picturale. La spatialisation de la peinture dans son travail dialogue avec l’architecture, en considérant non seulement l’espace physique, mais aussi ses dimensions phénoménologiques. Trames, modules et fragments se connectent, s’emboîtent ou se sectionnent, créant des articulations, des ruptures et des recompositions. La couleur structure des volumes, des champs et des rythmes visuels qui cherchent à établir un lien entre les formes, l’artiste et le spectateur.
Son travail se manifeste comme des paysages métaphoriques du désir, construits à partir d’un manque existentiel en quête de complétude, même si éphémère. Cette absence s’exprime par le vide, l’excès ou la rigidité, entre les tensions de remplir, de vider et de controler. Elle révèle des espaces qui tantôt inquiètent, tantôt apaisent et qui, en même temps, poussent le regard vers l’avant. Le vide devient ainsi un espace vivant, une condition profonde de l’expérience humaine et la principale source de sa création artistique.
