top of page

BIO

Pamela Araújo  
Née à Brasilia en 1988, elle vit en France depuis 2016. Dans sa pratique, l'artiste explore, à travers la peinture, les objets, la photographie et l'écriture, sa condition d'étrangère ainsi que les phénomènes de rencontre entre l'être-au-monde et le territoire, sous l'angle de la phénoménologie. Entre 2022 et 2024, elle a vécu de manière itinérante dans un van au cours d’un voyage en Amérique du Sud, enrichissant ainsi ses recherches sur sa condition d'étrangère, même sur son propre continent d'origine.

Son travail se développe de manière multidisciplinaire, intégrant la philosophie, la psychanalyse, les arts visuels et l'architecture/urbanisme — sa formation initiale. L'influence du dessin architectural est incontestable dans sa recherche picturale, avec des compositions souvent géométriques qui rappellent la conception architecturale. La composition des trames reproduit, de manière métaphorique, ses expériences lors de l'exploration de nouveaux territoires. Ces trames se transforment au fil du processus de création, la composition "évolue" dans sa ligne temporelle, comme un processus de compréhension des normes, d'adaptation à celles-ci, et finalement de leur subversion. Actuellement, sa recherche se concentre sur la transposition de la peinture bidimensionnelle vers la création d'objets picturaux tridimensionnels, qu'elle appelle "peintures-actives".

En 2021, Pamela a suivi le cours "Couleur et Forme" au Parque Lage, à Rio de Janeiro. En 2023, elle a assisté au cours "Phénoménologie du Paysage" à la PUC-Rio. En 2024, elle a participé à des expositions collectives organisées par la Galerie deCurators à Brasilia, la Galerie Vermelho à São Paulo et la Yellowcube Gallery à Paris.

E-mail: contactstudiopam@gmail.com

Instagram : @pamelararaujo

20240111231339_IMG_9355.jpg
bottom of page