
bio
Pamela Araújo, née à Brasília, 1988.
L’artiste Brésilienne, réalise actuellement un voyage à travers le Brésil et l'Amérique du Sud. Cette expérience nomade la replace dans une condition d'étrangère, même au sein de son propre territoire. Les paysages deviennent pour elle un moyen d'ancrage identitaire au sein de la géographie de son continent natal. Pour Araújo, l’expérimentation de la vie nomade s'inscrit dans la continuité de ses intérêts de recherche qui portent sur le rapport d’être-au-monde et de la rêverie.
Ayant suivi une formation en architecture au Brésil, 2014, puis en urbanisme à l'ENSAM Montpellier en France, 2017, ce bagage architectural exerce une influence significative sur la représentation d'un espace imaginaire préalablement idéalisé. La sémantique architecturale se manifeste clairement dans son travail, où les compositions évoquent à la fois des plans, des élévations, des coupes suivant parfois une trame structurelle, rigide mais volontairement brisés, imparfaites. L’artiste débute une transition vers la peinture en 2021, lors des études de peinture au sein de l’École d’Arts Visuels à Rio de Janeiro. Cette formation a conduit l'artiste à explorer plus intentionnellement l’emploi des couleurs à travers leurs relations plastiques et picturales.
Les jeux d'assemblage des éléments géométriques font appel, de manière métaphorique, à sa double condition d'étrangère, d’immigrante et aussi de native. Sa pratique demeure sur la peinture, souvent sur des petits formats et sur papiers, l’artiste recherche les infinies possibilités d’être-au-monde, de le créer et surtout de le rêver. Malgré les contraintes des trames rigides, l'artiste réalise des dessins à main libre, échappant ainsi à la rigidité géométrique imposée par son métier d'architecte. C'est une manière d'exister en toute liberté, avec l'acceptation de l'imperfection. La psychanalyse et la phénoménologie jouent un rôle central en tant qu’outils de création pour l'artiste.
cv
Expositions
2021 - Exposition collectif en ligne 'Cor e Forma', sur le site d'EAV Parque Lage, Rio de Janeiro, Brésil
2020 - Exposition collectif 'Un bel été', au Regal Boutique, Montpellier, France
2018 - Exposition individuelle 'Le rêve de Paloma', dans l'association De l'autre côté, Ganges, France
Formations
2023 Cours Phénoménologie du Paysage - PUC - RJ
2021 Couleur et Forme - École d'arts visuels Parque Lage, Rio de Janeiro
2017 Formation DPEA Management Projets Urbains Durables ENSAM - Montpellier
2014 Diplôme Architecte et Urbaniste, Unieuro, Brasilia, Brésil
2012 Échange universitaire - Université de l'Algarve - Architecture du paysage, Faro, Portugal
2009 Diplôme design d’intérieur, Unieuro, Brasilia, Brésil
Publications
2020 Participation du projet collectif 'Narrativas Negras – Biografias ilustradas de mulheres pretas brasileiras', avec deux illustrations de deux personnalités importantes de la société brésilienne. Belo Horizonte, Brésil
2017 Illustration du livre d'enfant 'Le rêve de Paloma' - Format 15x21à l'italienne, 46 pages en collaboration avec l'écrivain Guillaume Kosmowsk, Montpellier, France
2016 Deuxième couverture du magasine d'architecture 'Arquitetas Invisíveis', Brasilia, Brésil